Escrocs à la carte bancaire : les nouveaux braqueurs. 60 millions de cartes bancaires sont en circulation en France. Pourtant, ce moyen de paiement n'est pas toujours sûr.

Financement par Internet : tous pour un ! Né aux Etats-Unis, le crowdfunding a généré six millions d'euros en 2011. Aujourd'hui, de nombreux projets voient le jour grâce à ce nouveau business solidaire.

3e sujet à déterminer. 60 millions de cartes bancaires sont en circulation en France, pour un volume de 450 milliards d'euros de transactions chaque année. Pourtant, ce moyen de paiement n'est pas toujours sûr. En seulement un an, les fraudes ont augmenté de 30%. Mettre à contribution les internautes pour financer son projet, c'est ce qu'a fait le chanteur Grégoire en 2008, initiant ainsi dans l'Hexagone un nouveau mode de financement venu des Etats-Unis, le «crowdfunding» ou «financement par la foule», utilisé avant lui par Barack Obama pour sa campagne électorale. Grâce aux donateurs de la Toile, Grégoire a récolté 70 000 euros et pu produire son album. Depuis, les initiatives se multiplient.

Crime