Simple, gouteuse, rapide, tout le monde ou presque aime la Pizza. La plupart d’entre elles sont pourtant industrielles. Que reste-t-il de naturel dans ces pizzas qui semblent parfois si réelles ? Reportage.

Les Français raffolent de pizza ! Ils en consomment plus de 10kg par an et par habitant. Le pays est, juste après les Américains, le deuxième plus gros consommateur mondial de cette pâte garnie. Si les pizzas artisanales sont parfois de vrais délices culinaires, la majorité des pizzas vendues sortent des usines. Souvent au détriment de la qualité, les industrielles proposent de larges gammes de pizzas produites à moindre coût pour le plus grand bonheur de la bourse des acheteurs.

Que cachent ces méthodes qui débitent à la chaine des pizzas à moins de 5 euros, parfois même 1 euro ? Peut-on décemment faire confiance à ces produits préfabriqués en usine ? Éléments de réponse dans « Pizza industrielle, cherchez les ingrédients ! » un documentaire diffusé dimanche 8 mars à 21h30 sur France 5.

L’équipe d’investigation va particulièrement se pencher sur les ingrédients qui composent les pizzas de nos supermarchés. On apprend notamment que le secteur de la pizza industrielle est soumis à une compétition acharnée. Il existe une pléthore de marques et de sous-produits. Chaque acteur tente alors de réduire ses prix pour gagner des parts de marché. Ceci n’est possible qu’en s’attaquant à la qualité des ingrédients. Jusqu’où peuvent aller les industriels pour gagner quelques cents sur leurs prix ?