Les termites, vues de l'extérieur et de l'intérieur. A ce jour, on dénombre déjà plus de 2 600 espèces de termites qui sont de prodigieux bâtisseurs. Saviez vous que les termites étaient de remarquables cultivateurs de champignons . C'est en Afrique de l'est que vous découvrirez les secrets des termites, leur ingéniosité dans les constructions qu'ils régulent naturellement.

Les termites sont des insectes xylophages, c'est à dire qu'elles se nourrissent de cellulose et autres substances présentes dans le bois, ils sont d'ailleurs réputées pour être de grands destructeurs de charpentes dans les maison. Les monticules présents sont autant de preuves de présences de termites qui n'ont pas que des alliés dans le monde animal. Deux biologistes sont convaincus que les termites jouent un rôle majeur dans la fertilisation de la terre aux alentours des colonies et tentent de le démontrer dans ce documentaire animalier sur les termites.

L'étude des termites ressemble à de l'archéologie, aussitôt qu'une termitière est éventrée, la colonie l'abandonne sauf quelques individus qui restent jusqu'au bout afin de défendre la reine des termites, parfois au péril de leur vie. Les termites s'adaptent à la moindre variation d'humidité ou de température au sein de la termitière. Les individus sont spécialisés, soldats, ouvriers et d'autres sur lesquelles règne une ou plusieurs reines qui ne peuvent se déplacer et se cantonnent donc à passer leur vie à pondre dans la chambre de la reine, située au coeur de la termitière. Les termites sont parfois appelés fourmis blanches bien qu'ils ne soient pas apparentés avec. Les fourmis descendent des guêpes alors que les termites sont issus de la même super famille que les blattes.

Les termites ne sont pas uniquement des insectes nuisibles bien qu'ils digèrent la cellulose et la lignine, qui composent les cellules végétales. La digestion de ces fibres de bois se fait par des protozoaires flagellés, naturellement présents dans l'appareil digestif de la termite.