Avec son envergure de 25 cm ,la mygale géante est l'une des plus grandes mygales du monde. Elle vit dans les forêts pluviales du Brésil du Nord, au Venezuela et en Guyane française.

Il s'enterre entre les racines des arbres. Ce sont des araignées très agressives qui au moindre dérangement bombardent leurs prédateurs de poils urticants. Ces poils sur la partie postérieure du corps de l'araignée sont très irritants. Quand le bombardement n'a pas l'effet envisagé, elle fait acte d'hostilité en dressant les pattes de devant et la partie supérieure du corps. Ainsi les grandes mâchoires se mettent en position d'assaut. D'un petit bond en avant, l'araignée essaie de mordre le prédateur. La mygale géante dispose d'une poison très toxique(paralysant les nerfs!), dangereuse pour l'homme.

Pendant la période d'accouplement la femelle n'est pas agressive envers le mâle. Après l'accouplement la femelle fait un cocon rempli de 30 à 150 larves. Les petites araignées sont nées après une dizaine de semaines. L'araignée a été appelée d'après le rechercheur Le Blond. Elle était en train de dévorer un oiseau quand il l'a découverte. Il n'y a que quelques espèces qui deviennent grandes assez pour survivre aux oiseaux. Elles se nourrissent de grands insectes, et de petits rongeurs,reptiles oiseaux reptiles oiseaux