La planète Saturne a été découverte par Galilée en 1610 . Elle est composée de sept grands anneaux, chacun étant constitué de milliards de particules, presque uniquement composées de glaces. L'ensemble de ces anneaux s'étale sur un diamètre de plus de 290 000 kilomètres. Chaque particule des anneaux est attirée l'une vers l'autre mais la force gravitationnelle de Saturne les sépare. En vérité, c'est cette lutte perpétuelle qui permet aux anneaux de Saturne d'exister depuis des millions d'années.

Saturne met 300 ans pour tourner autour du Soleil. Saturne est inclinée de 27 degrés sur son axe. Ce qui explique pourquoi on ne voit pas toujours ses anneaux. D'ailleurs, c'est ce qui se produira quand Galilée observera la planète pour la seconde fois en 1612. Toutefois, une question demeure: d'où viennent les anneaux de Saturne ?

A cette question, il existe deux théories. Pour la première, leur formation aurait eu lieu il y a 4.5 milliards d'années. Pour la seconde, la formation des anneaux serait beaucoup plus récente et daterait de 100 millions d'années. Selon la seconde théorie, les anneaux de Saturne seraient apparus quand une lune aurait été réduite en morceaux par une force de marée. Peu à peu, ces morceaux auraient constitué des milliards de particules pour finalement former des anneaux.