On pensait les guérisseurs d’un autre siècle, voués à disparaître, alors que la science et la médecine repoussent toujours plus les frontières du possible. Magnétisme, énergie, chakras, et autres corps subtils, le vocabulaire change, les techniques évoluent mais les guérisseurs sont toujours bien là.

Les auteurs du reportage, Agnès Poirier et Olivier Wlodarczyk, ont invité les guérisseurs et leurs clients à mettre des mots sur l'invisible, à expliquer ce quʼils ressentent, ce qui les pousse à agir sur tel ou tel point, sans orientation de croyance, de fascination ou le rejet, juste pour tenter de comprendre.

Nombreux sont ceux qui, de tout âge et de tout milieu, ont déjà eu recours aux services d'un guérisseur, d'un rebouteux ou d'un magnétiseur pour guérir une verrue ou une douleur. Alors que la médecine traditionnelle et les hôpitaux restent très méfiants à l'égard de ceux qui pratiquent ces méthodes, de plus en plus de malades font appel à eux. Bien qu'ils suscitent la controverse, les français commencent à s'intéresser aux étranges pouvoirs de ces détenteurs de secrets. Parmi eux, des charlatans redoutables tentent de profiter de la crédulité de leurs clients.

Société