Le barrage Hoover Dam, qui se dresse de ses 726 pieds de hauteur devant le fleuve Colorado entre le Nevada et l'Arizona, est un exemple éclatant de la victoire de l'homme sur la nature. Ce barrage fut le plus important ouvrage hydroélectrique de son époque et demeure le second plus haut barrage aux États-Unis. Construit pendant la crise économique des années 30, cet ouvrage eut un impact majeur sur l'économie et sur le développement de plusieurs états de l'Ouest américain.

La construction de ce barrage a été réalisée en partie pour contenir les crues périodiques du fleuve Colorado qui est le résultat du ruissellement de l'eau des montagnes qui couvrent sept états américains. Lorsque la fonte des neiges survient à chaque année, un apport massif d'eau est ajouté au débit de ce cours d'eau et cause inévitablement des inondations destructrices. La construction d'un barrage venait régler ce problème en contrôlant le débit du fleuve. Un débit régulier favoriserait la croissance de l'agriculture dans cette région et l'apport d'électricité généré par le barrage viendrait à long terme rentabiliser la construction et permettrait ainsi d'assurer la croissance de tout le Sud de la Californie et également de la ville de Las Vegas au Nevada.

La construction du barrage Hoover Dam fut également une bouée de secours pour des milliers d'Américains victimes de la grande dépression. Il permit à ces familles d'acquérir un revenu de subsistance pendant la durée de la construction. En effet, des milliers de gens sans emploi se déplacèrent à travers les États-Unis dans l'espoir d'obtenir un travail qui leur rapporterait entre 4,00 $US et 5,60 $US par jour, salaire substantiel à l'époque.

Étant donné la nature sauvage et isolée du site, la première tâche des 6 compagnies qui avaient obtenu le contrat de construction fut de construire les routes et les voies de chemin de fer qui permettraient d'amener le matériel à proximité du site.

Il fallait également dresser un campement pour les travailleurs et, afin de loger leurs familles et divertir ces travailleurs lors de leurs journées de repos, un village fut construit de toutes pièces à quelque kilomètres du barrage.